La Frontière des Ténèbres – Jean-Luc Bizien

IMG_20170310_165625_597Le deuxième volet de la trilogie de Jean-Luc Bizien (éditions du Toucan), j’attendais avec impatience de le lire et j’ai même dû me retenir pour le faire durer. Après L’Évangile des Ténèbres, l’auteur transforme l’essai avec le tome 2. Je suis conquise…

Résumé :
En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Séoul avec sa femme et sa fille, il est confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la vidéo. Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ?
Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant…et faire équipe, pour l’occasion, avec le seul homme capable de défier les autorités de Corée du Nord. Mais il faudra franchir la terrible frontière du pays le plus fermé du monde et jouer une véritable partie d’échecs avec la mort…

On retrouve le reporter New-Yorkais dans une nouvelle vie, c’est un mari bien plus épanoui et un papa complètement gaga de sa petite Maï-Long. Mais à croire que même lorsqu’il part en vacances en famille, la Corée décide de s’en mêler.

Dès les premières pages on retrouve cette écriture captivante, dynamique et l’on ne peut plus lâcher le livre. Le sentiment de ne jamais avoir quitté les personnages nous donne la sensation d’être à leurs côtés. La présence de la famille de Seth est agréable, j’ai aimé connaitre un peu plus sa femme et son caractère. D’un chapitre à l’autre, on passe d’un protagoniste à un autre est cela donne un rythme agréablement addictif.

Seth aurait voulu savoir ce que l’homme avait pu faire par le passé, jusqu’à quel point il avait obéi aux ordres, de quels actes il avait été responsable…
Des images abominables s’insinuèrent dans son esprit, ternissant l’image de l’homme qui se tenait devant lui. L’américain préféra les chasser avant qu’elles ne faussent définitivement son jugement.

Contrairement au premier volet, cette fois-ci, il y a moins de mise en scène macabre, moins de sang, l’auteur nous emmène dans le milieu stratégique coréen et le suspens est tout du long entretenu. J’étais persuadé d’avoir une idée du « méchant » (si je puis me permettre) et bien pas du tout, j’étais à coté de la plaque.

La tome 3 est déjà dans ma bibliothèque, mais pour faire durer le plaisir, je me le garde pour le mois prochain. Je ne cesse de le dire, mais Mr Bizien (membre des auteurs de la ligue de l’imaginaire)est un Grand auteur qui gagne à être connu, je ne peux que vous conseiller de le lire.

La Frontière des ténèbres, Jean-Luc Bizien, Editions du Toucan, Juin 2016, 9.90€

 

Une réflexion sur “La Frontière des Ténèbres – Jean-Luc Bizien

Laisser un commentaire