Criminal Loft – Armelle Carbonel

P_20170731_094707Ce livre m’a été conseillé par Flo & Books qui en avait fait une très belle éloge lors de sa lecture. Alors vu que je suis une enfant sage et obéissante, j’ai suivi les conseils et c’est lors du SMEP que j’ai sauté le pas. Quelques mots avec l’auteure pour le pourquoi de cette intrigue et vous savez quoi ? Elle m’a séduite, tant par sa réflexion sur le livre que par sa propre personnalité…

Je suis de cette génération qui a connue Loft Story (oui Loanna dans la piscine…) et à l’époque c’était choquant de voir des gens enfermés sous l’œil de caméras 24/24h ! Sauf que de nos jours, il n’y a que ça sur les écrans, bye bye Club Dorothée, mais vive Secret Story et tout le bazar. Et c’est avec cette nouvelle façon de vivre que Armelle a imaginé son livre. Observer la vie d’individus sur notre écrans semble ne plus déranger quiconque et les émissions vont toujours de plus en plus loin. Alors enfermer des condamnés à mort dans un sanatorium, les filmer non stop et choisir qui retourne dans le couloir de la mort chaque semaine, il y a matière à faire de l’audimat non ? Je vous le dis immédiatement, quand j’ai lu le livre, je me suis dis que le pire c’est que si une telle émission naissait, elle marcherait…c’est grave non ?

Nous découvrons Waverly Hills, un sanatorium qui se trouve dans le Kentucky et qui est à l’abandon depuis bien longtemps. Pour les curieux et pour approfondir la lecture, n’hésitez pas à chercher ce sanatorium sur Internet. Criminal Loft se déroule dans ce lieu dit hanté et pleins de mystères. Le lieu est à lui seul un protagoniste, il m’a fait pensé à l’Overlook de Shining. 

Nos 8 candidats condamnés vont devoir trouver le moyen de sauver leurs peaux et c’est un des détenus qui nous raconte son histoire, car oui le livre est écrit à la première personne et cela donne la sensation d’être là, juste à coté du narrateur dans les couloirs de Waverly Hills.

Il faut le reconnaître, on a tous en nous un petit coté de voyeurisme et avec ce livre on veut toujours en savoir plus, on ne peut plus lâcher le bouquin !
Et pour être honnête, au fil du livre j’ai chercher sans cesse l’issue du livre, j’ai cru trouver les clefs, sauf qu’Armelle c’est un peu impossible de savoir ce qu’elle nous prépare. J’ai pris une claque sur le final, je n’ai pas vu venir cet autobus que j’ai pris de pleine face.

Alors oui c’est un GROS GROS COUP DE CŒUR !!! Vous pouvez lire se livre les yeux fermés, mais comme dirait l’autre « Méfiez vous des apparences… »

 

Waverlyhillssanatoriumtéléchargement

Criminal Loft, Armelle Carbonel, Éditions Milady, Novembre 2016, 7.90€

Une réflexion sur “Criminal Loft – Armelle Carbonel

  1. Bien vu pour la comparaison à l’Overlook ! Et moi aussi je me suis dit que si une telle émission existait, elle cartonnerait… Je me suis même demandé quand elle arriverait. Bon en France on a le temps puisque la peine de mort est abolie mais ça peut se faire avec des condamnés à perpet.
    Une tuerie ce bouquin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

