Atom[ka] – Franck Thilliez

Titre : Atom[ka]
Auteur : Franck Thilliez
Edition : Fleuve Noir, 598 pages
Mon avis :
Dernier roman de mon marathon Franck Thilliez, puisqu’il s’agit du troisième que je lis consécutivement (cf. Le Syndrome [E] et [Gataca]). Nos deux flics du 36 sont au rendez-vous dans un policier scientifique qui nous porte des Alpes françaises à la Russie.
Alors évidement notre duo préféré n’est pas dans le monde des bisounours et pourquoi notre Frankie ferait du simple, quand on peut faire du pervers…
 
L’intrigue ? Un savant mélange entre le nucléaire, la cryogénie, les enfants, bref un cocktail explosif qui nous tient en haleine. Et comme une histoire en cache une autre, celle-ci trouvera en toile de fond, le passé de Sharko et cela m’a doucement rendu nostalgique de ses premières enquêtes.
Une fois de plus, l’auteur nous offre un roman détaillé, qui nous mène à se poser des questions, mais qui reste abordable dans sa lecture. J’ai aimé cette thématique autour de l’atome et ce passage tout près de Tchernobyl, une envie de pousser la porte du documentaire pour étayer ce qu’il nous est expliqué dans ce livre.
Il est certain que cet opus nous donne parfois une sensation de déjà vu dans la première moitié, mais l’intrigue nous prend complètement par la suite.
 
Petite mention spéciale pour la note de l’auteur à la fin, certains auraient préféré s’arrêter d’écrire sur ce sujet, merci d’avoir eu à cœur, au contraire, de le terminer.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Atom[ka] – Franck Thilliez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s